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CONSCIENCE DE SOI, GESTION DES EMOTIONS ET DU STRESS DANS LA SPHERE PROFESSIONNELLE

PRENDRE CONSCIENCE DE SOI ET IDENTITE PROFESSIONNELLE

  • Cerner et capitaliser ses propres qualités tout en gardant un rapport équilibré à l’Autre
  • Identifier les ressources et les freins inhérents au pouvoir d’agir (interne/externe)
  • Repérer les enjeux (gains/pertes) des niveaux de confiance et d’estime de soi dans sa mission
  • Mesurer les écarts entre images externe et ressenti/vécu interne

MIEUX CANALISER SES EMOTIONS DANS LA SPHERE PROFESSIONNELLE

  • Distinguer les émotions primaires/secondaires et leur place dans le pouvoir d’agir et la confiance en soi
  • Evaluer l’impact des biais cognitifs sur la prise de décision, adopter une stratégie émotionnelle constructive
  • Repérer et se situer sur les 5 pôles de compétences relationnelles & professionnelles
  • Relier l’intelligence émotionnelle au pouvoir d’agir individuel et à la performance de l’équipe/entreprise

INTEGRER LES ROUAGES DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET LES MOTIVATIONS

  • Identifier les processus et concepts liés à la conduite du changement
  • Repérer les niveaux et sources de résistance au changement et leurs leviers
  • S’auto-évaluer dans son rapport à la notion de « zone de confort »
  • Identifier les forces qui nous inspirent même inconsciemment dans notre quotidien

COMPRENDRE LE PROCESSUS DU STRESS, SYNDROME GENERAL D'ADAPTATION

  • Comprendre le processus du stress et ses manifestations au niveau physiologique et mental
  • Distinguer stress aigu et stress chronique avec leurs impacts sur la santé globale
  • Mesurer ses facteurs internes et externes du stress professionnel
  • Cartographier ses sources de stress et les relier à son environnement (équipe/entreprise…)

RENFORCER LA RESILIENCE ET L'ADAPTABILLITE DANS LA SPHERE PROFESSIONNELLE

  • Comprendre le concept de résilience dans des situations de changement ou de crise
  • Identifier ses propres stratégies d'adaptabilité face aux imprévus et aux pressions externes
  • Utiliser des techniques d'auto-motivation/régulation pour surmonter les obstacles et maintenir son engagement
  • S’auto-évaluer sur l’échelle de Rosenberg

INTEGRER LES PRINCIPES DE BASE DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  • Maîtriser les éléments et principes de base de la communication professionnelle
  • Mesurer l’impact de la proxémie et de la communication non-verbale
  • Mettre les enjeux en perspective avec une approche dynamique
  • Adapter son attitude de communication au contexte et interlocuteurs

ADAPTER SA COMMUNICATION DANS LES SITUATIONS DE STRESS

  • Apprendre les techniques de communication positive
  • Penser et communiquer en mode « Présent-futur »
  • Savoir exprimer une critique positive par le biais de la refomulation
  • Utiliser l’écoute active pour améliorer la qualité des interactions professionnelles

 

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(Promis, c’est clair, complet et sans jargon.)