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LES BASES DU MANAGEMENT DE PROXIMITE

CONSCIENCE DE SOI ET IDENTITE MANAGERIALE

  • Cerner et capitaliser ses propres qualités tout en gardant un rapport équilibré à l'autre
  • Identifier les ressources et freins au sentiment de pouvoir agis (interne/externe)
  • Repérer les enjeux (gains/pertes) des niveaux de confiance et d'estime de soi dans sa mission de manager
  • Mesurer les écarts entre images externe et ressenti/vécu interne

GESTION DES EMOTIONS ET DU STRESS DANS LA MISSION MANAGERIALE

  • Identifier les processus émotionnels et leurs impacts dans le management de proximité
  • Mesurer l'impact et l'interférence des biais cognitifs et des émotions dans le processus décisionnel
  • Identifier et se situer sur les 5 pôles de compétences relationnelles et professionnelles
  • Relier l'impact de l'intelligence émotionnelle avec le pouvoir d'agir individuel et la performance globale

CONDUITE DU CHANGEMENT ET MOTIVATIONS

  • Identifier les processus et concepts liés à la conduite du changement
  • Repérer les niveaux et sources de résistance au changement et leurs leviers
  • S'auto-évaluer dans son rapport à la notion de "zone de confort"
  • Favoriser le passage à l'action par une communication en mode "projet" et non d'"évitement"

BASES DU MANAGEMENT DE PROXIMITE

  • Identifier les principes et la posture du management de proximité et ses enjeux
  • Repérer rôles, missions et soft-skills d'un manager de proximité
  • Distinguer les niveaux de dépendance et d'autonomie avec leurs impacts respectifs
  • Appréhender la neutralité dans l'évaluation et le développement des compétences

LEADERSHIP ET STYLES DE MANAGEMENT

  • Identifier et comprendre les différents styles de leadership
  • Réaliser un auto diagnostic de son style de management
  • Savoir adapter son style de management en fonction des situations et des collaborateurs
  • Améliorer et intégrer dans son quotidien les valeurs de l'entreprise

MOTIVATION ET ENGAGEMENT DES EQUIPES

  • Comprendre et associer les différentes théories de la motivation à son environnement managérial
  • Identifier les valeurs et leviers de motivation (conscients et inconscients) au sein de son équipe
  • Mettre en place des stratégies simples de communication pour motiver les équipes
  • Communiquer avec des objectifs SMARTE et en indicateurs

COMMUNICATION POSITIVE ET OBJECTIF

  • Maitriser les éléments et principes de base de la communication
  • Mesurer l'impact de la proxémie et de la communication non-verbale
  • Mettre son objectif en perspective avec une approche dynamique
  • Adapter son attitude de communication aux enjeux et interlocuteurs

ECOUTE ACTIVE DANS LA RELATION MANAGERIALE

  • Améliorer son niveau de questionnement pour gagner en ouverture
  • Mettre son objectif en perspective et développer des idées avec pragmatisme et sens
  • Accueillir les critiques et objections avec calme et neutralité
  • Garder un rapport équilibré dans la relation pour favoriser empathie et responsabilités mutuelles

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(Promis, c’est clair, complet et sans jargon.)